Les bases

Gabriel Manciu réfléchissant, assis à un bureau avec trois écrans devant lui.
Gabriel en train de faires des recherches approfondies.

Des excuses aux lois

Notre équipe a longtemps réfléchi au thème de notre projet. Au début, nous avions envisagé travailler sur les pires excuses utilisées pour expliquer les retards d’élèves ou travailleurs, mais il était compliqué de créer un jeu de données avec les informations trouvée. Ensuite, nous avons opté pour un sujet plus en phase avec notre étude : les langages de programmation. Nous avons finalement choisi d’explorer les lois absurdes et loufoques à travers le monde (et entre nous, trier celles d’Amérique nous a beaucoup fait rire).

Notre site présente les données des lois sous forme de graphiques et offre des interactions aux utilisateurs grâce à un quiz où vous endossez le rôle d’un législateur. Notre page d’accueil propose également la possibilité de découvrir notre timeline des quatre lois les plus absurdes !

Amandine assise à un bureau devant son ordinateur portable, résolvant les problèmes de merge.
Amandine résolvant les problèmes de merge.

Défis rencontrés

Une grande difficulté que l’on a rencontré était le fait d’avoir plusieurs Directions Artistiques pour notre projet, plus de cinq DA différentes à concevoir et coder. Il était important de maintenir la cohérence avec l’époque, mais aussi avec le reste du site. Ce n’était donc pas une mince affaire…

La gestion du temps était également un défi de taille. Avec toutes les tâches liées au design, nous avons perdu beaucoup de temps, ce qui nous a contraints à sacrifier notre DA du Moyen-Âge, la plus élaborée sans doute.

Screenshot de la direction Artistique du Moyen-Âge dans notre Figma.
Notre Direction Artistique du Moyen-Âge, paix à son âme.

Malgré ces obstacles, notre projet fort ambitieux a commencé à prendre forme au niveau du code, avec une avancée significative cinq jours avant la date de remise. Au final, nous avons pu faire notre remise à temps et complètement fonctionnelle.

Gabriel assis sur un chaise face au mur.
Gabriel exaspéré en prenant conscience du temps qu'il nous reste.

L'équipe

Notre équipe est composée de 5 membres: notre designeuse en chef Inès Dalsbaek et de ses 4 codeurs motivés, Salwa, Amandine, Julie et Gabriel. L’ambiance générale était très agréable, nous avions une bonne dynamique de groupe. Les tâches à faire étaient toutes soigneusement réparties, personne ne restait sur le côté et tout le monde a mis la main à la pâte. Au moindre problème, nous organisions rapidement des mini-réunions pour résoudre les problèmes.