Moi c'est Mélu, bien qu'on m'appelle généralement Amandine, étudiante en Design Web Transmédia à la Haute École Albert Jacquard. Ayant parcouru Internet depuis mon plus jeune âge, je fais partie de ceux qui ont appris les bases de l'HTML assez tôt. Aujourd'hui, je vous présenterai une conférence animée par Sophie Koonin. Au centre de cette discussion : les sites personnels vus sous l'angle du passé, du présent, et des perspectives futures du web.
Beyond Tellerrand est un événement créé en 2010 par Marc Thiele dans le but audacieux d'étendre les horizons «au-delà de Tellerrand», de penser en dehors des règles habituelles dans un environnement presque familial.
Des conférenciers aux origines et domaines d'expertise diversifiés se rassemblent pour offrir une palette variée de conférences suivant le thème principal de Beyond Tellerrand qu'est l'ouverture des esprits et des horizons dans les domaines créatifs et de la technologie.
Sophie Koonin est ingénieur Web dans une banque de Londres réputée pour ses excellents outils de sécurité, et gère les outils internes de celle-ci. Sa passion est la création de sites web amusants, inclusifs et accessibles au plus grand nombre, et son expertise est une véritable source d'inspiration. Ses écrits sur localghost.dev abordent la technologie et la santé mentale, elle crée également des applications web farfelues et fait de la musique à ses heures perdues.
La conférence de Sophie Koonin, “This Website is Under Construction, a Love Letter to the Personal Website” est un voyage nostalgique dans les débuts d'Internet, une époque où créer des sites web était un simple plaisir. Elle évoque avec nostalgie l'âge d'or des sites personnels, où la créativité prévalait. J'ai connu la fin de cette ère, qui a malgré tout bercé une partie de mon enfance, celle du code HTML farfelu, des GIFs de hamsters, et des couleurs vives.
Koonin déplore l'uniformisation actuelle du web, dominé par la quête du profit et la prolifération des publicités. Cet internet moderne étouffe la créativité et l'individualité depuis l'émergence des réseaux sociaux.
Cependant, son discours reste optimiste. Diverses initiatives sont mises en place pour ranimer l'esprit farfelu d'antan, tout en incorporant les techniques d'aujourd'hui.
La présentation de Sophie Koonin m'a fortement touchée, ayant moi-même une affection certaine pour les sites personnels où la créativité n'a pas de limites. Elle est empreinte de nostalgie et incarne un grand bol d'air frais au sein de l'environnement numérique actuel, parfois terne et commercial. Elle nous rappelle pourquoi créer des sites web est si fun, et qu'au fond, c'est à nous de reprendre le contrôle de notre destin numérique en utilisant les outils et techniques modernes.